La Ficelle : Résumé

  • مرسلة بواسطة : Mars
  • في : يوليو 26, 2025

Résumé de La Ficelle de Guy de Maupassant



Résumé 1 :

Ce petit texte contient l’histoire d’une personne qui est accusée d’un vol et qui enfin meurt à cause des moqueries sur son histoire. Au début du texte c’est le jour du marché à Gaderville et tous les paysans y vont. L’auteur décrit les personnages et la place du marché. Après ça Maupassant fait un portrait de Maître Hauchecorne qui trouve sur la place du marché une ficelle et la ramasse. Ensuite, M. Hauchecorne aperçoit M. Malandain qui l’a regardé. À cause de cela, M.H. cache brusquement sa blouse. Puis, il va au marché et se perd dans la foule. À midi presque tous les paysans se retrouvent chez Jourdain, une auberge pour dîner. Dans la grande salle, il y a une atmosphère détendue jusqu’à ce qu’arrive un crieur public qui annonce la perte d’un portefeuille. Quelques minutes après, l’adjoint du maire arrive et il veut que M.H. lui accompagne à la mairie. M. Malandain a vu qu’il a trouvé quelque chose et le maire pense que ça a été le portefeuille. M.H. essaie de convaincre le maire, mais il échoue. Après il raconte son histoire dans les rues, personne ne lui croit. Le lendemain un valet trouve le portefeuille et il redonne l’argent. C’est le triomphe pour M.H. Mais ce triomphe est de courte durée. Il commence une deuxième fois à narrer l’histoire, mais il n’y a que les plaisanteries des paysans. Mardi de la semaine suivante il retourne à Goderville pour raconter encore une fois son histoire. Mais il y a aussi seulement les moqueries chez l’auberge. Il quitte l’auberge sans terminer son repas. Sa déchéance physique commence. Il devient malade et ne quitte pas sa ferme. Il perd peu à peu sa santé et quelque mois plus tard il meurt en attestant son innocence.

Résumé 2 :

C’est jour de marché dans le bourg normand de Goderville où se rend un paysan, maître Hauchecorne. Maître Hauchecorne ramasse un petit morceau de ficelle, sous les yeux d’un bourrelier, Malandain, avec lequel il est fâché. Plus tard, un crieur public fait savoir qu’un portefeuille a été perdu. Maître Hauchecorne est accusé à tort, sans pouvoir s’expliquer, et on ne retient contre lui aucun indice, mais il n’arrive pas non plus à prouver son innocence. Tous ceux qu’il rencontre alors sont persuadés qu’il a conservé le portefeuille. Le lendemain, un valet de ferme restitue le portefeuille qu’il a trouvé sur la route, maître Hauchecorne se croit enfin délivré. Hélas, dans les conversations, plus il raconte son récit et plus les autres croient que c’est lui qui, après avoir trouvé le portefeuille, l’a fait rapporter par un tiers. Hauchecorne tombe dans l’obsession, il est malade puis il meurt et ses derniers mots sont encore pour clamer son innocence, c’est « une ‘tite ficelle » était sa dernière phrase.

Résumé 3 :

La nouvelle met en scène le personnage Hauchecorne qui a ramassé un petit bout de ficelle par terre, mais se trouve inculpé à Goderville de détention du porte feuille de maître Houlbrèque. Dénoncé injustement par Malandain avec qui il avait eu des démêlés professionnels, il n’arrête pas de se justifier pour prouver son innocence. Malgré ses efforts personne ne semble le croire. Hauchecorne plaide vainement sa cause et finit par en mourir.

مشاركة

With

إرسال تعليق